Mission de mise en œuvre des Plans en faveur des Peuples Autochtones Pygmées de Zones de Santé d’Inongo et Pendjwa dans la Province de Maindombe et la Zone de Santé de Monkoto dans la Province de la Tshuapa dans le cadre du Programme de Développement du Système de Santé (PDSS) avec l’appui de la Banque Mondiale.

Lieu : ZS d’Inongo (Maindombe), ZS de Pendjwa (Maindombe), ZS de Monkoto (Province de la Tshuapa)

Période : Aout 2021 – Décembre 2021

Brève Description

ERND a reçu, la mission de mise en œuvre des Plans d’actions en faveur des Peuples Autochtones dans les Zones de Santé d’Inongo et de Pendjwa (Province de Maï-Ndombe) et dans la Zone de Santé de Monkoto (Province de la Tshuapa) ;

Les principales activités prévues dans ces PPA sont :

  • Organisation des ateliers de lancement de Mécanisme de Gestion des Plaintes et Résolution des conflits (MGPR) et Installation des Comités locaux (COVI, COPIZ, COPIP) ;
  • Mise en place de moyens d’évacuation des malades (vélos, brancardes) vers les centres de santé les plus proches ;
  • Organisation de sessions/campagnes de sensibilisation à l’assainissement et l’hygiène publique, cohabitation pacifique…. (campagnes IEC) ;
  • Production d’une étude sur la valorisation de savoirs endogènes
  • Renforcement des capacités de relais communautaires et autres parties prenantes au projet
  • Mise en œuvre les activités de suivi – évaluation des mécanismes de gestion des plaintes
    Le lancement du projet est intervenu le 13 août 2021 par le Coordonnateur National du l’UGPDSS Dr Dominique Baabo.
    A ce jour, Cette mission a permis de :
  • Acquisition et distribution de 470 vélos aux relais communautaires de ZS d’Inongo, Pendjwa et monkoto
  • Acquisition et distribution de 380 moules métalliques pour la construction de latrines,
    aménagement de sources d’eau et abris
  • Distribution de 47 mégaphones
  • Installation et opérationnalisation des instances de médiation et gestion de plaintes : 1
    Comité de pilotage provincial, 3 Comités de pilotage de la ZS et 40 Comités villageois ;
  • Installation et aménagement d’un bureau permanent à Inongo ;
  • Production de 07 modules de formation et 11 outils de sensibilisation ;
  • Impression de plus de 2.000 outils de sensibilisation ;
  • Organisation des 03 ateliers de formation et renforcement des capacités des relais
    communautaires dans les 03 ZS ;
  • Distributions de 1000 outils de sensibilisation sur les droits et devoirs de la culture PA
    (dépliants, polos, bandes d’annonces…fiches) ;
  • Organisation de 3 sessions/campagnes de sensibilisation à l’assainissement et l’hygiène
    publique, cohabitation pacifique…. (Campagnes IEC) (Inongo, Pendjwa et Monkoto
  • Suivi de réunions des instances de médiation (COVI, COPIZ et COPIP) et collecte
    mensuelle de plaintes et conflits.

Les Activités liées au Projet

Au total, 100 vélos pimpants neuves de marque Kinga 4X4, 100 moules métalliques modernes et 17 mégaphones, tels sont des matériels doté aux relais communautaires se constituant des peuples autochtones de la zone de santé d’Inongo en province du Mai-Ndombe.

Atelier de lancement de mise en place des comités de mécanisme de Gestion des Plaintes et Règlements des griefs dans la zone de Santé d’Inongo, Province de Mai-ndombe. Du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2022.

La sensibilisation des membres de COVI (Comités villageois), de la Zone de santé de Pendjwa dans la Province de Mai-Ndombé sur le mécanisme de gestion de plaintes (réception, traitement, réponse et Suivi-evaluation aux plaintes) ainsi que le reporting. ce Vendredi 14 Janvier 2022

Près de 97 Femmes Peuples Autochtones de la Zone de Santé de Pendjwa, territoire de Kiri dans la Province de Mai-Ndombé ont été sensibilisées par ERND Institute ce samedi 15 Janvier 2022 sur L'amélioration de la santé maternelle et de nourrissons ainsi que l'hygiène (spécifiquement sur lavage de mains pour lutter contre les maladies de mains sales).

Durant 2 jours, soit du 10 au 11 janvier 2022, ERND a organisé un atelier de formation et renforcement des capacités des parties prenantes a un projet PDSS dans le cadre de la mission de mise en œuvre de Plan en faveur de Peuples Autochtones de la zone de santé de Pendjwa, territoire de Kiri, province de Mai-ndombé.

Sensibilisation des habitants du village Iliko, district de Monkoto, province de la Tshuapa sur le mécanisme de gestion de plaintes (réception, traitement, réponse et Suivi- evaluation aux plaintes) ainsi que le reporting. ce Mercredi 22 Février 2022

Collecter les données en vue de l’élaboration de la monographie des plantes en lien avec la pharmacopée.

Cette monographie vise à donner une vue claire de ce qu’il en est des connaissances traditionnelles des peuples autochtones dans la zone de mise en œuvre du projet enfin d’initié un processus de sécurisation de ces connaissances.

Formation des autorités locales et Peuples Autochtones sur les droits des PA au regard de la Loi sur les PA à Ingende… le Mercredi 16 Mars 2022.

 

 

Installation CARG Des Ekonda à Itipo, Territoire de Bikoro Comité Directeur CARG Des Ekonda à Itipo, Territoire de Bikoro. Mise en place démocratiquement et consensuellement avec respect du CLIP par l’Equipe ERND Institute le lundi 14 Mars 2022.

Réunion du Comité de Pilotage de la Zone de Santé de Monkoto dans la province de la Tshuapa autours de l’administrateur de territoire.

Jeudi 24 Février 2022

Scène de Fabrique des briques adobes Avec la jeunesse bénéficiaire à Wafanya dans la zone de santé de Monkoto en province de la Tshuapa ce jeudi 24 Février 2022.

 

 

Réunion du Comité de Pilotage de la Zone de Santé de Monkoto dans la province de la Tshuapa autours de l'administrateur de territoire. Jeudi 24 Février 2022.

Mise en commun avec le Point focal MGP et le MCZ à Monkoto pour la descente sur terrain (les villages P.A). Samedi 19 Fevrier 2022.

Sensibilisation de la population autochtone de Mbongale 3, (kandeke, Nzale, Isompele, Iliko, et autres) dans la Zone de Santé de Monkoto, en province de la Tshuapa sur l'EHA (Eau, hygiène et Assainissement) ce Lundi 21 février 2022

Cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des toutes les parties prenantes de mise en oeuvre des Plans D’action en Faveur des Peuples autochtones dans la zone de santé de Monkoto par l’administrateur de territoire.Monkoto, Province de la Tshuapa RDCMardi 25 Janvier 2022.

ERND Institute a tenu un atelier de formation et renforcement des capacités de parties prenantes au projet PDSS à Inongo dans la Province de Mai-Ndombe du 10 au 11 janvier 2022.

Clôture de l’atelier de lancement de mise en place des comités de mécanisme de Gestion des plaintes et règlements des griefs dans la zone de santé d’Inongo, Province de Mai-Ndombe. Samedi 4 Septembre 2021